Etant  jeune diplômé, il a  souvent des difficultés à trouver des postes à la hauteur de  ses attentes, il pourrait paraître  périlleux de se lancer en libéral sans expérience en Tunisie où la majorité des clients cherche plutôt des architectes de renommé, ce qui invoque peur et frustration pour un architecte débutant.
Quoiqu’il en soit, les stages effectués dans le cadre de la formation à l’école nationale d’architecture et d’urbanisme ainsi que  les premières expériences seront toujours appréciées et sollicitées pour commencer son métier d’architecte en Tunisie.
Un architecte fraîchement diplômé voudrait éventuellement montrer de quoi il est  capable et  réaliser d’assez  grands projets d’architecture où il pourrait appliquer ses théories déjà acquises en période de formation et développer une touche personnelle à ses œuvres tel un artiste.
Il faudrait de ce fait souligner quelques difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Principalement, un architecte débutant n’a pas de bâtiment construit à son actif, un carnet d’adresse clients assez faible ou voire même inexistant, et donc peu ou pas de clients actuels. Egalement, peu de relations professionnelles et peu d’expérience professionnelle.
Cependant, ne vous laissez pas vous décourager par ces obstacles, sachez bien que vous disposez des atouts nécessaires et importants afin de faire face aux précédentes contraintes citées.
Du coup, les avantages dont vous disposez sont, principalement, le fait d’avoir le temps à votre disposition. Ce temps pourrait être employé pour participer à des concours, participer à des projets conceptuels, faire des stages professionnels afin de mieux développer votre philosophie d’architecture , améliorer et enrichir vos idées et élargir le rayon de vos connaissances et fixer vos valeurs. Ce temps vous servira bien entendu à assister à des formations afin de vous adapter  aux nouvelles technologies et explorer les nouvelles tendances du marché de l’architecture.

 

Hatem Gharsellaoui, Architecte ENAU tunisie

Bureau d’architecture: Ways-architect

http://www.ways-architect.com/