Une triste vérité dont vous devrez prendre connaissance est que votre talent n’occupe pas la première place dans la liste des avoirs pour réussir en tant qu’architecte même en début de sa carrière. C’est vos relations qui le sont ! Eh oui ! En effet, afin de recevoir des demandes de devis et parvenir aux commandes clients, vous devez inspirer confiance à votre client. Et une belle image ou un diplôme prestigieux sont éventuellement insuffisants pour l’obtenir. Il serait intéressant de se mettre à la place d’un client et de se poser la question suivante :

 » Que ferais-je si je souhaite prendre une décision importante ? »


La majorité des gens s’adressera aux personnes les plus proches à eux ou ceux qu’ils jugent connaisseurs ou encore ceux ayant déjà eu un contact avec le domaine en question, voire même leur demander, à part leur avis, s’ils ont quelqu’un qui pourra leur apporter conseil ? De là naît la raison de développer un réseau de personnes qui connaissent votre travail, qui savent ce que vous faites, vos compétences, qui vous apprécient et valorisent vos projets… et surtout qui peuvent vous recommander !
Ces personnes peuvent faire partie de plusieurs réseaux : l’entourage familial, les cercles d’amis les anciens collègues et/ou camarades de classes, l’univers associatif (actions humanitaires et œuvres caritatives, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, hobby, fans de musique, etc.), Sans oublier le milieu professionnel bien entendu (client, partenaires dans le domaine de la construction, etc.)

Egalement une inscription à une association d’architectes vous sera d’une grande aide pour élargir votre réseau de confrères. C’est souvent l’occasion de développer des partenariats et de profiter de l’expérience professionnelle d’architectes plus expérimentés. Les architectes établis et anciens dans leur domaine sont souvent surchargés par des petits projets peu rémunérateurs qu’ils préféreraient souvent déléguer ou transmettre. C’est une bonne occasion de mettre le pied dans l’engrenage.

Mais pour lier des contacts, il est important d’être capable de se démarquer en se présentant en deux minutes de façon attractive et mémorable ce que j’appellerai Rapide & Efficace !

Hatem Gharsellaoui, Architecte ENAU tunisie

Bureau d’architecture: Ways-architect

http://www.ways-architect.com/